Comment protéger mon vitrail ?
Le verre est fragile : un vitrail, quelque soit la technique, n’échappe pas à cette fatalité. Heureusement des techniques simples et peu onéreuses permettent de le protéger des accidents et des intempéries. Le verre feuilleté, ou sécurit, composé de deux (ou plus) couches de verre séparées par une couche de butyl (matière plastique transparente), placé derrière un vitrail, est déjà une excellente protection.
De plus, aujourd’hui, une nouvelle génération de verres, les « extra-blancs », évite la coloration verdâtre qui pouvait modifier les couleurs
Alors, vitrail au plomb ou verre fusionné, la mise en œuvre est des plus simples
Et l’isolation? Un double vitrage peut-être installé derrière le vitrail, et sur l’extérieur, il peut être réalisé en verre feuilleté.
Mais surtout on peut insérer un vitrail dans double vitrage
LA PROTECTION DES VITRAUX D’ÉGLISE
Les protections des vitraux anciens, c’est toute une autre histoire.
La technique la plus répondue, et exigée par les Monuments Historiques, est toujours celle des protections grillagées, communément appelées « raquettes ».
Réalisées en grillage de cuivre ou de laiton, mais aussi, moins cher, en acier galvanisée, elles sont fixées sur un cadre périphérique de même matière, à son tour scellé dans les joints de maçonnerie au moyen de pitons.
Quoique parfois gênantes pour leur esthétique en façade et pour la projection d’ombre sur les vitraux les raquettes font totalement partie du paysage et de la tradition. Notre atelier les réalise et les installe depuis quarante ans, notamment dans les églises.