MAI 2023 – Création d’une rosace en dalle de verre
C’est à Palau del Vidre, en Catalogne française, que nous avens été appelés à créer un ensemble de vitraux pour l’église Saint Sébastien. Il s’agit d’une ville un peu particulière pour les verriers, car il s’y tient chaque année, depuis plus de vingt ans, un des plus prestigieux festivals du verre, lié au passé verrier de la cité, qui en a tiré son nom : le « palais du verre ».
J’ai choisi pour cette rosace, qui sera suivie d’une autre grande baie, de poursuivre ma recherche autour du chaos, qui met en scène des fragments dispersés. L’espace s’organise autour de quatre lignes aux couleurs plus denses sur lesquelles se meuvent, dans une disposition en apparence aléatoire, des formes organiques en suspension. Une grande économie dans la palette permet une lecture essentiellement fondée sur un jeu de valeurs et sur un contraste chromatique très simple, une sorte d’écriture.
La dalle de verre, par son effet de matière et de reflets, prend la relève de la dynamique esquissée dans le jeu des formes.
Création originale de Carlo Roccella
Retrouvez ICI toutes nos archives