Pavés de verre massif taillés et assemblés, les vitraux en dalle de verre dégagent une puissance solaire et pleine d’optimisme. Posés en baie fixe, je les ai souvent employés pour des montées d’escalier ou des entrées ouvertes; ou bien en remplacement des vieux pavés de verre sans âme.
La dalle de verre contient une puissance et une personnalité rugueuses; son épaisseur et ses reliefs restituent une lumière dense, mouvante. Contrairement au vitrail au plomb, la matière l’emporte sur la ligne et ses couleurs ont comme une épaisseur minérale.
Nous parions sur l’avenir de la dalle de verre. Face à l’entrée fracassante des nouvelles techniques de décoration verrière (verres feuilletés colorées ou gravure des verres au laser parmi d’autres) la dalle de verre représente un univers de matière brute, d’artisanat totalement manuel où l’homme et son savoir faire restent au cœur du produit fini.
C’est un paradoxe, mais nous croyons que ces savoir-faire qui relèguent la machine dans un coin de l’atelier demeureront un patrimoine précieux et irremplaçable. Et le vitrail en dalle de verre, quand il habite nos architectures, témoigne de manière forte de la présence radicale de l’humain.
C’est sa matière, des pavés de verre coulés comme du miel dans des moules en fonte, un à un, au sortir de creusets incandescents. C’est sa composition, de verre et des pigments, un mélange savant qui aboutit à une palette de blocs transparents aux tons toujours riches, toujours un peu différents : des pièces uniques destinées à être retaillées et écaillées par la main de l’artiste verrier
Une à une elles sortent des fours du dernier fabricant français; nous les choisissons en fonction de nos créations. Si nécessaire nous en demandons des spéciales qui nous seront fabriquées sur mesure. Une fois dans nos ateliers, rangées soigneusement dans nos étagères, elles passeront « sur le billot » pour y être découpées, puis « coquillées » et s’emboiter dans un puzzle minutieux : notre vitrail.