Le vitrail. : une ouverture entre nous et le monde qui n’a pas cessé de se renouveler depuis 2000 ans.
Si certaines techniques n’ont pas évolué, d’autres manières de donner au verre de nouvelles couleurs et formes ont enrichi au cours des siècles la palette dont dispose le verrier.
En toute liberté, nous les associons pour réaliser nos projets. Voici quelques unes d’entre elles, à l’œuvre dans notre atelier.
LE VITRAIL AU PLOMB. C’est la plus connue des techniques. A la base, des verres de couleur découpés et assemblés dans des profilés de plomb, que l’on soude ensuite. Après, on peut compliquer le jeu : graver les verres, les sabler ou les peindre, varier les épaisseurs des plombs, sertir des verres préalablement fusionnés… Une petite visite de notre site et on pourra se faire une idée des possibles.
VITRAIL EN DALLE DE VERRE. Puissant, tout matière et lumière, ce type de vitrail est solaire et rugueux. Constituée par un assemblage de blocs de verre épais, découpés, éclatés et écaillés pour plus de brillance et de nuances, la dalle de verre se pose comme un pan de mur, dans une baie fixe, face à une lumière naturelle franche.
Elle est sertie au mortier ou à la résine, dans un réseau nerveux et solide : dans la maison elle vient prendre la place des anciens pavés de verre, tristes et monotones. Par ses qualités physiques, la dalle constitue aussi un rempart contre les intrusions.
Considérant la prise de conscience actuelle sur les dangers du plomb pour la santé, la dalle de verre est le « vitrail sans plomb » par excellence, une alternative esthétique au vitrail traditionnel.
LE VERRE FUSIONNÉ, FUSING ou BAS-RELIEF DE VERRE. C’est un vitrail d’une seule pièce, un grand verre travaillé à chaud. Les verres de couleur sont fusionnés ensemble, déformés sur des moules, ou encore émaillés à chaud. Le résultat est une œuvre sans les lignes sombres du plomb, d’une plus grande rigidité et bien adapté aux menuiseries contemporaines (aluminium, PVC). Le plus esthétique : une plus grande luminosité, des brillances données par les reliefs, un moelleux plus doux de la matière. Les pièces de verre fusionnées peuvent aussi être intégrées à un vitrail au plomb ou encore à une dalle de verre. Le bas-relief de verre est une technique particulièrement adaptée aux séparations d’intérieur, coulissants, parois de séparation.
N’ayant comme liant que la fusion de verre sur verre, le fusing est l’alternative idéale au vitrail traditionnel, un « vitrail sans plomb » qui préserve la santé de tous.