SAVOIRS, EXPERTISE ET CONSEIL
- Expertise auprès des tribunaux, assurances et hôtels des ventes *
- Certification, authentification, datations
- Consultant vitraux auprès des cabinets d’architecture, architectes du patrimoine, collectivités locales
- Diagnostic préventif au lancement de marchés de restauration des vitraux
- Conseil technique, résistance des matériaux, normes de sécurité verrières
- Étude de plans et projet d’échafaudages pour la restauration
- Conseil patrimoine, documentation, archives matériaux verriers
- Coordination des partenaires du verre (façonnage, transport, pose, protection)
- Maîtrise d’œuvre des entreprises intervenant autour des vitraux
- Stockage sécurisé des vitraux, conseil en conservation
- Formation sur les problèmes de conservation et restauration des vitraux pour les acteurs du Patrimoine
- Reportages photographiques et recherches d’archives
* nous ne faisons pas d’estimations de valeur de vitraux anciens
À L’USAGE DES PROFESSIONNELS ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES, NOUS AVONS ÉLABORÉ UN MANUEL SIMPLE À LIRE AVANT DE PRENDRE TOUTE DÉCISION SUR LES VITRAUX
LE VITRAIL : LES AVATARS D’UN VOYAGAUR DU TEMPS
On ne racontera pas l’histoire du vitrail, de grands et beaux ouvrages l’ont déjà fait.
Nous vivons le vitrail dans le présent. Oui, car le vitrail n’est pas qu’un objet du passé; même ancien, il n’a de cesse de dialoguer avec les architectures qui l’abritent. Dès lors il a besoin d’aide et d’assistance pour continuer à assurer son rôle esthétique mais aussi de clôture : bref, d’élément architectural à part entière.
Le restaurer est bien entendu primordial, et notre atelier s’y consacre activement. Mais ce n’est pas tout, car une fois remis en état le vitrail doit encore jouer le rôle que lui assigne l’édifice : celui d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air. La nature des architectures et les normes actuelles ont des exigences que nos ancêtres ne considéraient pas comme primordiales. L’isolation thermique en est une, et plus d’une fois nous avons été confrontés, tant pour des vitraux anciens que pour des créations contemporaines, au casse-tête qui consiste à concilier la lisibilité d’un ouvrage artistique avec l’équilibre thermique à sauvegarder.
Ce n’est qu’un des problèmes que notre bureau d’étude est appelé à résoudre et qui demande une analyse au cas pas cas qui prenne en compte l’environnement général comme les caractéristiques propres au vitrail. Les solutions sont multiples : un usage raisonné du doublage des vitraux avec un double vitrage, ou bien avec un vitrage simple mais à condition de maîtriser une circulation d’air capable de résorber la condensation, ce qui se fait au moyen de menuiseries spécialement conçues.
Si l’on ajoute les contraintes de sécurité (utilisation de verres de protection anti-effraction), celles qui sont dictées par les normes régissant les façades, ainsi que celles qui régulent l’utilisation du plomb dans les édifices publics… on comprend fort bien que l’expérience acquise par notre équipe au fil des ans soit en mesure de fournir aux maîtres d’œuvre des réponses adaptées aux différentes situations.