AOUT 2024 – Restauration/entretien des vitraux de la Cathédrale de Béziers

1996/2024. Presque trente ans, et je ne compte plus les interventions modestes ou plus ambitieuses dans cet édifice au passé si chargé, dans la ville où j’ai choisi de vivre et de travailler. C’est une histoire de fidélité, mais aussi d’humilité, pour assurer dans l’ombre la continuité des vitraux de ce paquebot qui domine une plaine que des peuples multiples ont parcouru, habité, cultivé depuis des millénaires.

Ce sont parfois des interventions modestes, « en régie », comme on dit : ressouder des attaches, calfeutrer un panneau, repiquer des verres, remplacer des vergettes : les verriers me comprendront. Ou bien aller tout la haut boucher le trou d’un remplage pour éviter que les pigeons aillent se soulager dans les tuyaux des orgues tout juste restaurées… Ce furent parfois des campagnes de restauration au long cours.

Il a fallu aujourd’hui s’occuper des simples vitraux losangés de l’ancien oratoire. En perspective la réfection des baies de la sacristie… une cathédrale c’est un chantier sans fin. Plus tard, un autre verrier prendra la relève, et ainsi de suite.

CARLO ROCCELLA

Retrouvez ICI toutes nos archives