On pourrait dire : le vitrail décomplexé…
A l’aise dans tous les environnements, dans les intérieurs les plus audacieux comme les architectures plus conventionnelles, le vitrail contemporain met à profit toutes les techniques et se métamorphose pour accompagner la lumière de vos projets.
On se relaxe, d’abord… Ce n’est pas parce que le vitrail a fait la splendeur des cathédrales et magnifié les châteaux qu’il n’a pas sa place dans notre salon! Restons simples et retrouvons le regard d’enfant qui s’émerveille en observant le monde à travers une bille ou se plongeant dans un kaléidoscope : oui, ce tube carrément désuet qui, avec deux bouts de miroirs et quelques perles de verre coloré est capable de nous faire pénétrer dans un univers flamboyant constamment renouvelé. Tout un univers dans une boite en carton!
Pas besoin d’un ordinateur, même pas d’électricité, pour faire fonctionner cette boite à rêves dans laquelle, juste grâce à un rayon de soleil, des géométries cristallines s’inventent à chaque instant pour transporter ailleurs notre imagination.
Finalement, un vitrail, ce n’est que ça : une simple machine à mettre de la couleur dans notre intérieur, une fenêtre ouverte sur notre enfance qu’un peu de lumière suffit à faire vivre, un flot de couleurs qui se déversent dans la maison, une histoire qui se raconte chaque jour différente sur l’écran d’une fenêtre.
Bien sûr, il y a la décoration : la rencontre des nuances avec notre intérieur, un style qui se rapprochera de nos goûts, notre histoire, l’architecture qui nous accueille. Le vitrail saura s’accorder humblement ou aussi s’imposer comme un élément central. Mais au final, on pourra toujours compter sur lui pour reposer notre regard au sein de ses couleurs car, jour après jour, il continuera a témoigner de la douceur du monde.
Partons à bâtons rompus à travers quelques projets réalisés ces dernières années…