Accompagner la lumière, remodeler les espaces : l’art de l’esquive par le bon usage des coulissants, galandages, claustras, pare-vue, autres parois vitrées et cloisons mobiles…
Posés sur des châssis bois ou métal, coulissant sur rails ou escamotables à l’intérieur d’une cloison, les vitraux ont su s’adapter à une idée dynamique de l’aménagement intérieur.
Le coulissant intérieur est de plus en plus présent dans les intérieurs contemporains.
Les raisons de ce succès sont liées à l’usage contemporain de la maison, avec des espaces moins cloisonnés, une circulation plus aisée, la possibilité de remodeler les intérieurs avec une plus grande liberté.
La cloison coulissante donne cette liberté et de plus, dans le cas d’une surface réduite des appartements ou des maisons neuves, elle permet un gain de place non négligeable, surtout quand la paroi vitrée est capable de s’effacer à l’intérieur d’un mur (galandage).
De préférence vitrées, ce cloisons mobiles, peuvent aussi distribuer la lumière dans des espaces domestiques qu’une porte pleine condamnait à l’obscurité. C’est là l’occasion pour introduire dans la maison un élément décoratif fort, vitrail ou verrière colorée ou bas-relief de verre, que la lumière naturelle venant d’un fenêtre proche animera et fera vivre. Ce sera comme un tableau lumineux, ou un claustra mobile, capable d’isoler pour un temps une cuisine ou un salon, créer un moment d’intimité, offrir un arrière plan esthétique à la vie quotidienne, mais aussi disparaître pour laisser libre le passage des personnes et du regard.
Carlo Roccella
Comme pour toutes nos créations, une étude précise de l’aménagement de l’intérieur existant sera nécessaire pour comprendre la destination de cet « outil à lumière » que sera la cloison coulissante. Étude créative pour proposer une création originale qui prenne en compte le contexte architectural existant, mais aussi étude technique afin d’aboutir à un objet qui s’intègre sans problème au fonctionnement de la maison. Toute l’attention pourra alors se porter sur la lumière, la beauté des couleurs, l’harmonie des formes.
Pour la réalisation technique des châssis coulissants, nous avons depuis longtemps établi un rapport de confiance avec des ateliers, notamment de menuiserie et de serrurerie, qui ont toujours su répondre à nos demandes, même les plus singulières.
Toutefois, quand une artisan de qualité et de confiance du client est en mesure de répondre à notre cahier technique, surtout s’il se trouve à proximité du lieu de destination de l’œuvre, nous sommes toujours prêts à des collaborations basées sur la confiance et l’exigence.