LA TECHNIQUE DU FUSING
A côté des techniques traditionnelles du vitrail, le plomb, le Tiffany et la dalle de verre, une technique s’est développée à une époque pus récente : celle du fusing. On appelle fusing, ou bien verre fusionné ou encore bas-relief de verre tous les procédés qui permettent d’assembler plusieurs verres dans une seule masse en les chauffant dans un four à très haute température.
La chaleur ramollit les verres : il deviennent comme pâteux et se collent. La cuisson permet aussi de les déformer sur des moules réfractaires et d’imprimer à leur surface des motifs en creux (on l’appelle thermoformage). Un apport d’émail à verre ajoute encore des nuances et des couleurs.
Simple en apparence, cette technique, longtemps réservée à la fabrication de petits objets de décoration, n’a pu s’appliquer aux volumes de verre de grandes dimensions que grâce à des progrès technologiques relativement récents. En effet pour obtenir des résultats fiables et esthétiquement satisfaisants, il est nécessaire de maîtriser certains paramètres.
Le premier d’entre eux est le coefficient de dilatation des verres à fusionner : il doit être le même pour tous les verres utilisés, sans quoi l’œuvre se brisera inéluctablement. Aujourd’hui le verrier dispose de verres dits compatibles, assez onéreux mais testés et fiables.
Les programmes de cuisson, que les verriers appellent des courbes sont une succession de montées et descentes de température (dites rampes) et de pauses (dites paliers) très rigoureuse, que seuls des programmateurs numériques peuvent gérer.
Pour finir, la taille des fours, qui peut être de nos jours très importante et qui permet de fabriquer des verres monolithiques (d’un seul bloc) de grandes dimensions. Mais une température égale en toutes part des fours est impérative, ce qui demande des équipements de grande qualité et des contrôles pyrométriques sans faille.
Mais à l’issue de toutes ces contraintes, le rendu esthétique du fusing peut être bluffant. Une grande légèreté de l’ensemble, libéré des entraves du plomb ou d’autre joints; une matière à l’aspect quasi liquide, brillante et douce au toucher; des couleurs franches qui dégagent une forme d’allégresse naïve et une tenue mécanique qui ne redoute pas les affaissement et les déformations des vitraux traditionnels.
Intéressant pour les intérieurs, pour décorer une porte, pour créer une séparation ou un claustra, les verre fusionné va jusqu’à habiller les parois, les murs ou les cabines de douche.
CARLO ROCCELLA
PAS A PAS, LA CRÉATION D’UNE ŒUVRE EN FUSING